Échange de données informatisé (EDI)

Une analyse détaillée de la manière dont les transactions EDI sont prises en charge avec le logiciel ERP de Deacom

Qu’est-ce-que l’EDI ?

EDI fait référence à un processus qui implique l’utilisation de communications électroniques pour effectuer des transactions entre deux entreprises, appelées « partenaires commerciaux ». Pour de nombreux fabricants et distributeurs, l’EDI n’est plus un choix, c’est devenu obligatoire pour faire affaire avec leurs clients. En optant pour cette méthode pour diriger des affaires, de nombreux avantages peuvent être obtenus, notamment des coûts opérationnels réduits, une meilleure visibilité de la chaîne logistique et une plus grande précision.

Quelles sont les normes EDI ?

Aux États-Unis, les entreprises observent généralement les normes ANSI (ANSI ASC X12_) pour les formats de document EDI. En dehors des États-Unis, la norme internationale est la norme EDIFACT (Electronic Data Interchange For Administration, Commerce and Transport ou échange de données informatisé pour l'administration, le commerce et le transport). DEACOM ERP offre un paramétrage configurable pour permettre aux entreprises d’adapter leur paramétrage EDI pour prendre en charge les deux principales normes.

Qu’est-ce-ce que les VAN ?

Un réseau à valeur ajoutée (VAN) est l’intermédiaire qui facilite la communication des données entre les partenaires commerciaux. Les VAN aident les partenaires commerciaux à rationaliser le développement de leurs fichiers EDI en fournissant des traductions supplémentaires dans des formats qui peuvent être lus par leurs systèmes internes. Certains partenaires commerciaux autorisent l’envoi direct de fichiers entre eux, mais la plupart exigent un VAN pour faciliter la transaction à des fins de sécurité et de configuration.

Transactions EDI réalisées avec le logiciel ERP de Deacom

DEACOM offre un ensemble d'outils très flexible et configurable permettant aux entreprises de maximiser la valeur d’implémentation des transactions EDI. Certaines configurations sont indiquées ci-après avec leur identifiant commun et si elles placent les données dans (entrant) ou en dehors (sortant) du système ERP :

TransactionID communEntrant/Sortant
Facture810Sortant
Bon de commande850Entrant
Accusé de réception de bon de commande855Sortant
Avis préalable d’exécution856Sortant
Avis d’envoi d’entrepôt945Entrant
Accusé de réception fonctionnel997Entrant/Sortant

Les transactions entrantes sont mappées via le concepteur EDI flexible dans le logiciel. Les transactions sortantes sont configurées via des triggers dans DEACOM. La nature de la fonctionnalité du trigger permet la prise en charge de n’importe quelle fonctionnalité EDI sortante.

Structures de formatage de documents

Les fichiers de données peuvent être formatés de nombreuses manières différentes, en fonction du secteur, du partenaire commercial et du VAN. DEACOM prend en charge un certain nombre de structures de formatage différentes, y compris :

  • Feuille de calcul Microsoft Excel
  • XML
  • CSV
  • Longueur fixe
  • Séparateur de champ (virgule, barre, onglet, espace, autre)

Méthodes de communication

Les transactions EDI peuvent être réalisées via un certain nombre de protocoles ou de méthodes de communication de nature différente. DEACOM prend en charge les protocoles suivants pour la communication via un VAN ou directement avec le partenaire commercial :

  • FTP (File Transfer Protocol)
  • FTP (File Transfer Protocol)

Sélectionner un VAN

Le logiciel DEACOM ERP fonctionne avec n'importe quel VAN. Mais nous avons mis en place une relation avec SPS Commerce. L’équipe Deacom a configuré de nombreuses instances avec SPS Commerce,et les entreprises peuvent profiter de cette intégration étroite pour rationaliser leurs processus de mappage.

Mise en œuvre d'EDI dans DEACOM

La mise en œuvre d'EDI dans DEACOM ne requiert pas qu'un développeur complète les mappages, mais nécessite la connaissance de l'outil de configuration. Le processus s’effectue généralement en deux étapes :

  1. Configurer le mappage. La configuration d'une transaction EDI prend comme base le format de données fourni par un partenaire commercial ou VAN. Généralement, le partenaire commercial ou VAN fournit un modèle de fichier à utiliser pendant la configuration initiale.
  2. Tester la transaction. L’étape de test comprend l’envoi des transactions entre les environnements de test des partenaires commerciaux. Lorsque la communication est confirmée, la configuration peut être envoyée à l’environnement de production pour une utilisation directe.

Apprenez le mappage EDI dans DEACOM

Une formation sur le processus de mappage est disponible sous les formes suivantes avec DEACOM :

  • Formation sur l’implémentation : Pendant l’implémentation, l’équipe Deacom apprend aux principaux membres d’équipe à configurer et tester les transactions EDI.
  • Documentation d’aide : Il existe de nombreuses documentations et d’exemples de mappage via le système d’aide DEACOM.
  • Conseils : L’équipe Deacom est disponible pour réaliser les transactions ou aider une équipe client à effectuer la configuration, si nécessaire.

Explorer davantage le logiciel ERP de Deacom

Comptabilité

Comptabilité

Transférez tous les comptes clients, les comptes fournisseurs, le suivi de la main-d’œuvre, le contrôle des stocks et le calcul du coût de revient directement dans le grand livre général.

Mobile

Mobile

Avec tous les systèmes utilisés ensemble, activez un contrôle strict des lots via les fonctionnalités WMS, Contrôle de qualité et Génération de documents.

Gestion de la production

Gestion de la production

Simplifiez le processus de création, de planification, de transfert et d’analyse des tâches de production au sein d’un système ERP unique.

Entreposage

Entreposage

Atteignez de nouveaux niveaux de précision fonctionnelle pour vos opérations de fabrication et de distribution avec le système WMS de Deacom.

Electronic Data Interchange (EDI)

An in-depth look at how EDI transactions are supported with Deacom’s ERP software

What is EDI?

EDI refers to a process that involves using electronic communications to complete transactions between two organizations, called "Trading Partners". For many manufacturers and distributors EDI is no longer a choice – it has become a requirement for doing business with their customers. By moving to this method of conducting business, many benefits can be realized including lower operational costs, higher efficiency, better supply chain visibility, and improved accuracy.

What are the EDI Standards?

In the United States, organizations traditionally follow ANSI standards (ANSI ASC X12_) for EDI document formats. Outside the United States, the international standard is referred to as Electronic Data Interchange For Administration, Commerce and Transport (EDIFACT). DEACOM ERP provides a configurable setup to allow companies to tailor their EDI setup to support the two major standards.

What are VANs?

A Value Added Network (VAN) is the intermediary between trading partners that facilitates the communication of the data. VANs help trading partners streamline the development of their EDI files by providing addition translations from trading partners into formats that can be read by their internal systems. Some trading partners do allow files to be sent directly to them, but most require a VAN to facilitate the transaction for security and configuration purposes.

EDI Transactions with Deacom’s ERP Software

DEACOM provides a highly flexible and configurable set of tools allowing companies to maximize the value of implementing EDI transactions. A list of some of the configurations are listed below along with their common identifier and if they are pulling data into (inbound) or out (outbound) of the ERP system:

TransactionCommon IDInbound / Outbound
Invoice810Outbound
Purchase Order850Inbound
Purchase Order Acknowledgement855Outbound
Advanced Shipment Notice856Outbound
Warehouse Shipping Advice945Inbound
Functional Acknowledgment997Inbound/Outbound

Inbound transactions are mapped via the flexible EDI designer within the software. Outbound transactions are configured via triggers in DEACOM. The nature of the trigger functionality allows for any outbound EDI functionality to be supported.

Document Formatting Structures

Data files can be formatted in a variety of ways based on the industry, trading partner and VAN. DEACOM supports a number of different formatting structures including:

  • Microsoft Excel Spreadsheet
  • XML
  • CSV
  • Fixed Length
  • Field Delimited (comma, pipe, tab, space, other)

Communication Methods

EDI transactions can be completed via a number of different communication protocols or methods. DEACOM supports the following protocols for communication via a VAN or directly to the trading partner:

  • FTP (File Transfer Protocol)
  • SFTP (Secure File Transfer Protocol)

Selecting a VAN

DEACOM ERP software works with any VAN. However, we do have a relationship in place with SPS Commerce. The Deacom team has configured many instances with SPS Commerce and companies can take advantage of this close integration to streamline their mapping processes.

Implementing EDI in DEACOM

Implementing EDI in DEACOM does not require a developer to complete the mappings but does require a working knowledge of the configuration tool. The process is typically done in two steps:

  1. Configuring the mapping. The configuration of an EDI transaction is based on the data format provided by a trading partner or VAN. Typically the trading partner or VAN will provide a sample file to work with during the initial configuration.
  2. Testing the transaction. The testing step consists of sending transactions between the trading partners’ testing environments. Once the communication is confirmed, the setup can be pushed to the production environment to be used in live.

Learning EDI Mapping in DEACOM

Training on the mapping process is available in the following forms with DEACOM:

  • Implementation Training: Implementation Training: During the implementation the Deacom team will teach key team members how to configure and test EDI transactions.
  • Help Documentation: There is plenty of documentation and mapping examples available via the DEACOM help system.
  • Consulting: The Deacom team is available to complete the transactions or assist a customer team with the setup as necessary.

Explore more of Deacom’s ERP software

Accounting

Accounting

Flow all accounts receivables, accounts payables, labor tracking, inventory control, and job costing directly into the general ledger.

Mobile

Mobile

Access real-time reports, make changes to production schedules, and update customer information from a mobile device

Production Management

Production Management

Simplify the process of creating, scheduling, staging, and analyzing production jobs within the single ERP system.

Warehousing

Warehousing

Reach new levels of functional accuracy for your manufacturing and distribution operations with Deacom’s WMS system.